CONTRÔLE DE GESTION

Tenir sa comptabilité à jour, en  prenant soin de respecter les délais et les impératifs administratifs ardus est un pilier fondamental de la gestion d’entreprise. Mais l’entrepreneur doit mener plus loin sa réflexion pour anticiper sa charge de travail, comprendre ses marges et son rendement, réaliser un budget et surtout un budget de trésorerie.

 

Reporting et tableau de bord


Nous vous aidons à mettre en place un système de reporting qui vous convient, avec des indicateurs vous permettant de piloter votre entreprise, adapté sur mesure à votre structure. Avec quelques chiffres clés bien choisis, vous pouvez anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie, améliorer votre marge, évaluer les performances de vos services, etc… Il est souvent facile, avec un interlocuteur externe, de ressortir les quelques informations importantes (que vous avez déjà à disposition) pour créer un tableau de bord facile à réaliser et à analyser et qui vous permettra de gérer efficacement votre entreprise.

 

Comptabilité analytique

La plupart des logiciels comptables disponibles sur le marché disposent d’outils de comptabilité analytique, mais ces derniers restent souvent peu ou mal utilisés. Il peut s’avérer utile de détailler une activité pour avoir une meilleure vision d’un projet, d’un segment de clientèle ou d’un département, même pour des entreprises de petites tailles. Nous vous aidons à mettre en place un plan comptable analytique, à définir des clés de répartition par centres de coûts et à analyser les résultats obtenus. Avec une charge de comptabilité légèrement supérieure, vous augmentez considérablement votre vision de votre entreprise et de votre création de valeur. Nos clients sont très souvent surpris des résultats qui ne correspondent pas ou que partiellement à la vision qu’ils avaient, et cela leur permet de prendre des décisions importantes basées sur des chiffres rationnels.

Budget et situation intermédiaire

L’anticipation permet non seulement de gérer ses ressources et ses besoins, mais également d’avoir une base de comparaison et de voir et analyser rapidement les écarts au budget. Les logiciels comptables sont pour la plupart munis d’outils qui permettent de réaliser facilement des situations intermédiaires et des comparaisons au budget. De telles analyses sont également réalisables avec un simple tableau Excel.

Business plan

Le business plan est un passage obligé pour toute personne souhaitant lancer une nouvelle activité. Il permet de définir ses besoins et de comprendre les leviers de sa future entreprise. Il permet également de prendre le temps de coucher sur la papier ses idées et de se rendre compte de son potentiel.

Stratégie

Et parfois, il ne suffit pas de gérer son entreprise, mais il faut se munir d’outils de stratégie pour véritablement piloter son entreprise. Pour cela, il faut définir des objectifs, travailler sa mission, revoir son core business et parfois redéfinir son business model. Cela est encore plus important pour les jeunes entreprises, soit en création, soit en évolution dynamique.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS